Flexfuel E85

E85 ? Bioéthanol ? Flex fuel ?

Logo Evo-Tech
Le carburant E85, également connu sous le nom de Bioéthanol ou Super éthanol, est un mélange de biocarburant et d'essence.

Le biocarburant utilisé comme base est l'éthanol.

La proportion de ce biocarburant est comprise entre 60% (pour l'hiver) et 85% en moyenne le reste de l'année.

Le carburant E85 ne doit pas être confondu avec le carburant SP95E10 composé de 10% seulement d'éthanol et 90% d'essence.

Intérêt du biocarburant éthanol



L'éthanol est le principal vecteur d'énergie renouvelable, ce qui limite la consommation de combustibles fossiles.
Le bioéthanol est obtenu par fermentation puis distillation de sucre (betterave, canne à sucre) ou encore d'amidon (blé, maïs).

En plus d'encourager l'utilisation de carburants renouvelables par des méthodes écologiques, le principal avantage de l'E85 est clairement économique.
En effet, le prix du bioéthanol à la pompe est d'environ 0,6 € / L, soit 50% moins cher que son concurrent SP95/98.
Même si la consommation augmente de 10% à 25% selon les moteurs utilisé, le bioéthanol reste une alternative trés intéressante.

Compatibilité ?

Logo Evo-Tech

Le bioéthanol est utilisé depuis de nombreuses années au Brésil, en Suède et aux États-Unis et n'a été lancé sur le marché français qu'en 2010.
C'est pourquoi peu de véhicules européens sont actuellement compatibles avec le Flex fuel dans leurs configuration constructeurs.
La technologie appelée “carburant flexible” faitréférence au système de carburant et de carburant d'un moteur à combustion interne, lui permettant d'utiliser les mêmes carburants, tels que l'essence, le bioéthanol, o un mélange des deux, pour atteindre le rapport d'éthanol contenu allant de 0 à 100% sur un volume. Ces véhicules sont spécialement conçus ou modifiés pour fonctionner au Super éthanol E85 et/ou au Super sans plomb.



Lorsque le véhicule n'a pas été conçu à l'origine pour fonctionner avec du Super éthanol e85, il existe deux solutions à ce jour: la reprogrammation dite FlexFuel ou la pose d'un boitier additionnel homologué rendant ainsi le moteur en compatibilité FlexFuel.

Evotech propose des solutions pour tous les types de véhicules essence, que ce soit à injection directe ou indirecte.