Vos Questions

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. C’est ce boîtier qui permet de contrôler toute une série de paramètres pour faire fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement et une augmentation de la puissance et couple du moteur.

Le Super-Ethanol e85 est-il nocif pour le moteur ?

Globalement non car le Super-Ethanol e85 est effectivement un petit peu plus corrosif que l’essence traditionnelle. Cela a été très souvent évoqué sur différents forums et sites internet ! Cependant, la grande majorité des véhicules compatibles produit après les années 2005 ne contiennent plus de durites ou canalisations comportant des matières organique qui pourraient être altéré par le Super-Ethanol e85. A part ce point, il n’y a aucune nocivité particulière. Le Super-Ethanol e85 reste un carburant "normal" si ce n’est qu’il est majoritairement constitué d’origine végétale. Cependant, il est OBLIGATOIRE de faire régler votre système d'injection afin de rendre le fonctionnement de votre moteur parfaitement compatible à l'utilisation de ce carburant.

La garantie constructeur d'origine reste-t-elle valable ?

La plupart du temps (95% des cas), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé. Nous pouvons également à tout moment retourner à l'état d'origine en ne laissant aucune trace d'une éventuelle reprogrammation. Il n'y a donc aucune raison pour que la garantie constructeur d'origine ne reste pas valable. La reprogrammation stage 1 respecte les limites définies par le constructeur, il n'est donc pas possible que la reprogrammation créé des dégats moteur.

Y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et le caractère ou non sportif de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Y a-t-il des conséquences pour la taxe routière ?

Non, car la taxe est calculée sur les cv fiscaux, et non sur la puissance.

Y a-t-il un risque pour mon moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si nous donnons plus de carburant (essence ou gasoil) dans un moteur, alors nous consommons plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si l'optimisation moteur est bien réalisée, votre consommation moyenne diminuera, et ce pour plusieurs raisons : - Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel. - Avec le gain de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant. - Certains véhicules sont même réglés trop riche pour la puissance d'origine à certains régimes moteur. Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé possible (pour les moteurs essence). Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Majoritairement, après une préparation vous devrez utiliser du SP98 afin de bénéficier du meilleur rendement possible en terme de performances moteur.

Qu'est-ce que la reprogrammation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des accoups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes... Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation du calculateur moteur d'origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur. Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité. Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties recherché sur le bon fonctionnement ainsi que l'optimisation. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d'origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l'évolution des performances sur toute la plage de régime.