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Différence entre la reprogrammation à l’éthanol et le boîtier éthanol ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent un moyen de modifier leur voiture et d’en faire un véhicule à carburant modulable, économe en énergie. 

Cela pour différentes raisons, la première est bien entendu de l’ordre financier, en effet, l’éthanol (e85) est moins cher que l’essence avec un prix à la pompe d’environ 0,8 € / L, soit quasiment 50% moins cher que le SP95/98, ce qui est donc un réel atout. La deuxième raison est écologique, l’éthanol permet de faire baisser l’émission de CO2 de votre voiture de 50 à 70%, ce qui n’est pas à négliger dans notre monde actuel.

 

Il faut également savoir, qu’il existe deux façons de convertir un véhicule à l’éthanol

  • En réalisant une reprogrammation de votre véhicule (modification du logiciel moteur).

  • En rajoutant un boitier flex fluel

 

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode et surtout quelle méthode est la plus adaptée pour vous.

Comment fonctionne le boîtier éthanol ?

Le boîtier E85 est un kit flexible qui vous permet de faire fonctionner votre voiture à la fois avec de l’essence sans plomb ainsi qu’avec de l’éthanol. Ce boîtier est posé dans le compartiment moteur entre le calculateur et les injecteurs. Il permet de ne pas modifier les caractéristiques techniques de votre véhicule. Une fois installé, le boîtier E85 ajuste la quantité de carburant injecté en fonction de l’énergie disponible dans le réservoir, garantissant que le moteur reçoit la quantité d’énergie prévue par l’ECU (calculateur) pour un fonctionnement optimal. Si vous roulez à l’E85, le boîtier détecte que davantage de carburant doit être injecté, car le carburant super-ethanol est bien plus faible en énergie/litre.

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Les avantages d’un boitier flexfluel

Le boitier flex-fluel à deux grands avantages  : 

  • Le premier est, bien entendu, l’homologation. En effet, diverses marques ont obtenu l’homologation de leur boîtier, ce qui permet aux automobilistes possédant le boîtier en question de refaire légalement le titre d’immatriculation.
  • Le deuxième est, les aides mises en place. En effet, certaines régions en France proposent une prime, lorsque vous réalisez l’installation d’un boîtier bioéthanol chez un professionnel agréé.

Les inconvénients du boitier éthanol :

Le boitier flex-fluel à deux inconvénient de taille  : 

  • Le prix, en effet, avec la démocratisation de l’éthanol, les fabricants du boîtier éthanol ont énormément augmenté les prix (l’offre et la demande), en conséquence les installateurs, pour être rentables, ont également augmenté les tarifs.
  • Le deuxième inconvénient, réside dans la généralité des boîtiers. Un boîtier est proposé pour l’ensemble des modèles de voiture, il n’y a donc pas tellement de personnalisation pour chaque type de véhicule, ce qui fait que les réglages ne sont pas réellement optimaux.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la plupart des préparateurs auto ont décidé d’arrêter l’installation du boîtier et de se concentrer sur la reprogrammation éthanol, comme c’est le cas pour nous car vous allez le découvrir, ce type de méthode offre de beaux avantages.

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Comment fonctionne la reprogrammation éthanol ?

Passons maintenant à la deuxième manière de convertir son véhicule au E85, la reprogrammation éthanol. La reprogrammation est une modification du logiciel moteur de votre voiture. Pour cela, il est impératif d’intervenir directement sur le système informatique de l’ECU (calculateur moteur). La personne chargée d’effectuer cette reprogrammation devra se connecter à la prise diagnostic de votre voiture et modifier plusieurs paramètres tel que le rapport air/carburant, les avances à l’allumage, les stratégies de démarrage à froid etc.
Comme vous pouvez le voir, c’est une manipulation relativement technique demandant un équipement matériel très technique (banc de puissance pour réaliser les tests avec différents carburants, sonde de mesure et d’analyse de gaz, interface de lecture/écriture des programmes moteur etc.) Passer par un professionnel en la matière est obligatoire. C’est pour cela, que chez Evo-Tech Performance, nous avons décidé de nous consacrer exclusivement sur ce type de conversion (par reprogrammation), pour être certain de proposer le meilleur service possible à nos clients.
Rappelons que nous sommes préparateurs moteur et reprogrammateur depuis 2008.

 

 

Les avantages de la reprogrammation éthanol :

  • Contrairement au boîtier qui est très générique, la reprogrammation est entièrement personnalisée et sur mesure car elle s’appuie sur la cartographie moteur d’origine de chaque véhicule. Chaque reprogrammation éthanol est donc unique et cela permet de rendre la transformation extrêmement fiable et élaborée, cela évite également les problématiques sur le long terme.
  • Le prix, comme dit un peu plus haut le coût d’un boîtier est relativement élevé et son prix ne cesse d’augmenter, ce qui fait que la reprogrammation éthanol est devenue moins chère. Pour savoir combien vous coûterait ce type de service, nous avons créé un simulateur en ligne, on vous laisse l’essayer !

Les inconvénients de la reprogrammation éthanol:

À vrai dire, il n’y a qu’un seul inconvénient à réaliser sa conversion par reprogrammation, c’est qu’elle n’est pas homologuée, car ce n’est pas l’ajout d’un équipement, mais une reprogrammation sur le véhicule. Vous ne pourrez donc pas indiquer sur votre carte grise le bon carburant utilisé.

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